dimanche 22 mars 2009

Sans Titre 1

...et alors? Et alors! Qu'ils bougent, donc, ces idiots, ces simples! Qu'ils le fassent, qu'ils me soient étrangers, encore! Encore! Allez-y et soyez heureux, dans l'ensemble c'est une belle palette de coloris qui se prépare, et en avant la musique! Il seront joyeux, danseront, souriront, se prendront tendrement par les épaules, c'est tellement facile, au fond. On s'y colle bien, tout devient une pièce chaude.

Massez vous, massez-vous, c'est si bon de se masser. Méditez bien votre état, quelque chose me dit qu'il n'est pas aussi clinquant que leur facade. La jalousie, une discipine payante. Au lieu de reformuler les strophes de sa propre auto-actualisation, on cherche à défaire celles des autres, et je m'y permets! Ils ne sont RIEN! Ils ne connaissent RIEN!

Tous sont ignorants! Cinq semaine de thérapie, et rien n'a changé. C'est presque gênant. Je suis l'élu, j'ai cette certitude assourdissante. Deux schèmes détonnent particulièrement, aucune préférence pour les sexes :

- L'anémiste sénestre-céphalien

Ce sont souvent moins faciles à endurer. Leur capacité d'analyse et de langage étant à tout le moins embryonnaire, ils se contentent d'une sortie sonore expansive. Ce sont par contre des pratiquants de l'émotion et de l'abstraction, qui ont par définition une valeur désincarnée, issue de leur vacuité propre. On y retrouve nombre d'artistes faibles, à la démarche risible, mais aussi dans l'essentiel des tenants de la pratique, de la réthorique, de la technique. Or donc, ils tiennent toujours le même discours, savent très bien parler d'eux-mêmes, et ce jusqu'à leur éventuelle vaporisation dans le trou noir du désintérêt. En vieillissant, ils développeront des angoisses, des rides sous le menton et des joues flasques.

- L'anémiste dextre-céphalien

Ceux-ci, à défaut de manquer de capacité d'analyse, dénotent par leurs très faibles certitudes. Ils sont entièrement cousus à l'envers, tout appendice d'accueil ou d'émission étant incarné par nature, ils ne sont que des ballons inutiles flottant dans l'ergonomie ambiante. Je définis ici les personnalités rompues à un champ d'étude distinct, les professionnels, les grégaires, les terre-à-terre, les sans-illusions, les tenants du fondamental, du démontré et de la magistrature. Ils ne remettent rien en question, laissant à d'autre le soin de faire les pas en avant, et savent parfaitement se montrer hautains, dédaigneux ou tout simplement sourds à leur environnement. Ce sont des réducteurs détestables, dont la compagnie n'est à souhaiter à personne.

- L'anémiste pur

Cette catégorie regroupant tous les autres humains, on saura y retrouver quantité de primates indésirables unis sous la bannière d'une cervelle absente. Les hagards, les fixes, les enfoncés, les larmoyants entrent ici d'emblée. Les impolis, les odorants et les naufrages académiques me semblent également de très bons candidats à l'anémie pure, bien que je me passerai de description pour les décrire, tant je les ai en horreur.

Or voilà, je déteste tout le monde. J'ai l'impression d'être seul au sommet, avec des vertiges. À trop vouloir me faire accompagner, j'entretiens une colère horrible pour ces grabataires de la pomme, je deviens progressivement un mauvais dieu, bien au-dessus de leurs pauvres têtes, à cracher des orages.

...eh! Je suis tout seul ici, maintenant? Où est passé l'autre?

Aucun commentaire: