Bon voilà.
30 degrés. Il est tard. De temps en temps, un éclair fait vibrer la nuit.
"La terre n'est en fait qu'un conducteur d'ondes sonores." --Nikola Tesla
La résonance acoustique globale. Comme si chaque personne, en tout instant, vibrait au diapason hertzien d'un champ magnétique subtil, bourdonnant.
Ça expliquerait les nuages d'hirondelles, qui se décident d'un coup à essaimer dans le ciel, comme la limaille de fer en suspension.
Il fait chaud. Il est tard.
Je suis en pieds de bas dehors. Au loin, au bout du champ, le feu danse encore. Le pauvre. On n'a même pas songé à l'éteindre, mais il s'obtine encore avec fougue dans sa cage. Petit point vif au milieu du bleu vibrant.
L'enfant semble bien installé. Nous nous entendons bien.
Je t'aime, François! T'es smat!
Je ne prémédite plus mes coups, je lui laisse la bride.
Je remettais de l'ordre dans mes trucs, et je suis tombé sur de vieux cahiers. Il a insisté pour que je publie un texte d'anglais du CÉGEP et ce soir je l'ai grondé, parce qu'à postériori l'anglais était décousu et sonnait mal. Du moins c'est ce que j'en ai pensé ce soir après relecture.
Je l'ai envoyé dans le foyer, et je le surveille, de ma fenêtre. Je crois qu'il boude.
Or voilà la raison de ce texte.
Je vais bien, mais je crains que le schizo-blog en souffrira.
Tellement. Moi, j'avais la plume pour te faire transcender cette mièvrerie bonasse. Moi je voyais de l'avant, je détachais tes amarres. Même douce, la nostalgie t'érode, Frank. Tu as évolué. Tu ne peux pas fondre ta muse en un veau d'or passéiste. La fuite en avant, que diable.
C'était tout croche, ton texte sur le destin. Pis quand t'étais petit, t'avais les incisives séparées, t'avais l'air d'une couille.
Il pleut.
Il pleure.
Le petit François est bien loin, dans le champ. La pluie l'affaiblit, il se recroqueville en tisons pâles, effacés par le carbone.
Il faut dire que la journée l'a bien éprouvé. Il voulait se faire des amis à l'école, mais il n'a pas réussi à placer un mot dans le débat sur la pluralité de l'art contemporain. Peu à peu il recalait ses idées au stade du plus barbant pullisianisme, et se renfrognait pour laisser la place à...
La jalousie! Hahahaha! Quelle splendide journée! Et ce temps formidable, entre la tempête d'éclairs et une brise du sud-est! Il fait chaud! Il fait noir! Et mon Tesla coil s'emporte!
J'ai envie de voir mes amis.
Viens-t-en, on s'en va. On va le laisser tout seul, le méchant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et le système solaire, les galaxis, l'univers, n'est qu'un lieu de mouvement, de rencontres. Alors, bouge!
Enregistrer un commentaire